Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un régime d’épargne à l’abri de l’impôt qui aide les parents, les grands-parents, la famille ou les amis à épargner en vue des futures études postsecondaires d’un enfant.
L’utilisation d’un REEE est une façon intelligente de maximiser l’épargne-études et de faire croître cette épargne plus rapidement.
REEE individuel
N’importe qui peut ouvrir ces plans, vous n’avez pas besoin d’être le parent ou lié à la personne pour laquelle vous épargnez (le bénéficiaire). Vous pouvez établir un REEE pour vous-même ou pour un autre adulte.
REEE familial
Vous pouvez désigner 1 ou plusieurs enfants comme bénéficiaires, mais ils doivent être apparentés à vous. Les bénéficiaires doivent être frères et sœurs pour recevoir la SCEE. Dans certaines circonstances, vous pouvez transférer l’argent de la subvention à d’autres bénéficiaires.
Avantages du REEE
Croissance à imposition différée
Les revenus d'un REEE ne sont pas imposés tant qu'ils ne sont pas retirés. L'étudiant paiera de l'impôt sur les revenus de placement et les subventions gouvernementales, ce qui entraîne souvent peu ou pas d'impôt.
Souplesse
Si l'enfant ne décide pas de poursuivre des études postsecondaires, il y a peu d'options à considérer qui vous permettent de profiter quand même de votre épargne.
Commencez plus tôt et profitez
Plus tôt vous commencez à épargner, plus vos cotisations auront la chance de croître.t
Subventions gouvernementales
Avec l'aide des subventions fédérales et provinciales pour l'épargne, vous pouvez faire fructifier votre épargne plus rapidement et éventuellement ajouter plus d'argent à votre régime.
Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)
- Le gouvernement égale 20 % sur les premiers 2 500 $ cotisés annuellement à un REEE, jusqu’à un maximum de 500 $ par an et 7 200 $ au total, par bénéficiaire.
- Selon vos revenus, des subventions SCEE supplémentaires peuvent être disponibles
- Si vous ne cotisez pas suffisamment pour être admissible à la SCEE maximale de 500 $, elle peut être reportée à l’année suivante
Bon d'études canadien (BEC)
- Un Bon d’études canadien (BEC) de 500 $ est offert aux enfants de familles à revenu modeste nés après le 31 décembre 2003.
- Tant que la famille des enfants continue de respecter les seuils de revenu, ils sont admissibles à des versements du BEC de 100 $ par an jusqu’à l’âge de 15 ans.
- Le total maximum du BEC payable par enfant est de 2 000 $
- Les BEC ne peuvent pas être partagés avec d’autres bénéficiaires et sont attribués à un enfant spécifique (contrairement à la SCEE)
Complétez vos cotisations annuelles et assurez-vous de maximiser ces subventions !
La vie arrive !
Si les plans changent et qu’un bénéficiaire de REEE décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, vous pouvez transférer votre épargne dans un REER. À ce moment, il y a des options à considérer.